L’artiste
Bernard Villat – Movideo productions

Bernard VILLAT est un cinéaste, peintre et photographe genevois d’origine jurassienne.

Parallèlement à des études en Sciences politiques à l’Institut des hautes études internationales de Genève, il travaille sur divers feuilletons et séries TV, comme synchronisateur, assistant régisseur de plateau, assistant monteur et assistant réalisateur.

En 1979, il est engagé à la Radio Suisse Romande et participe à de nombreuses émissions touchant en particulier au monde musical et artistique: portraits d’artistes, de chanteurs lyriques ou de variétés, d’écrivains, de comédiens, de cuisiniers, etc.

En 1982, il s’engage sur la voie de la production et réalisation avec Naissance d’un opéra, film16mm de 58 minutes, présentant les coulisses du montage de La Traviata de Giuseppe Verdi au Grand Théâtre de Genève. Il produit et réalise ensuite Profession: chanteur, film 16mm, de 90 minutes, également au Grand Théâtre de

Genève, autour du travail des chanteurs dans le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini.

Suivront de nombreux reportages autour des Festivals de musique d’Aix-en-Provence,  Vérone, Bregenz, St-Céré et divers portraits d’artistes dont plusieurs vidéos présentant le travail de la peintre Dessa pour des musées à Berlin et Wiesbaden.

En février 1986, il organise et produit 2 concerts «Gabriel Bacquier chante Mozart»  au Palais de Beaulieu à Lausanne et au Grand Casino à Genève.

En 2007, il produit et réalise un portrait de la directrice d’opéra Renée Auphan.

De 1984 à 2018, il est producteur et réalisateur de nombreuses vidéos au Service de la communication des Hôpitaux universitaires de Genève.

De 1980 à 2008, il participe également activement et bénévolement aux Fêtes de Genève avec Pierre Walder dans la réalisation des supports musicaux pour les artificiers et la régie générale du grand feux d’artifice pyromélodique, clou de la manifestation.

Au niveau pictural, Bernard Villat a réalisé un certain nombre de toiles et d’images reproduites en partie sur ce site, ainsi qu’une peinture murale longue de 41 mètres dans les sous-sols des Hôpitaux universitaires de Genève.

Si le cinéma et la peinture ont été les priorités de sa vie professionnelle et artistique, l’écriture, la musique et la photographie ont aussi régulièrement accompagné sa créativité. Depuis quelques années, la photographie et les expérimentations photographiques ont pris une place plus importante dans sa vie de créateur au point de devenir une véritable passion.